À propos


Présentation

POLÉMOS est un groupe de recherche sur la décroissance. Indépendant et sans but lucratif, il regroupe un réseau interdisciplinaire de chercheur·e·s universitaires ou indépendant·e·s au Québec. Les études menées au sein de POLÉMOS et les rapports que l’organisme publie développent une approche décroissantiste et portent sur une variété de thèmes (énergie, santé, transport, justice, relations humaines, technologies, etc.).

En parallèle de ses activités de recherche, POLÉMOS vise aussi à sensibiliser le grand public à l’importance de commencer à préparer la société québécoise à une ère de postcroissance qui respecterait davantage les limites biophysiques de la planète tout en étant beaucoup plus égalitaire et juste tant au sein de notre propre espèce qu’avec l’ensemble des espèces de la biosphère.

La fondation de POLÉMOS repose sur plusieurs constats et valeurs :

  • L’accélération de la destruction du vivant et plus généralement de notre oikos, de notre « maison commune ».
  • L’accentuation ou le creusement des inégalités sociales et économiques au sein des communautés aux échelles locale, régionale et globale.
  • La nécessité de la mise en place d’une justice intergénérationnelle.
  • Le caractère non soutenable du modèle de consommation actuel.

POLÉMOS défend une perspective de la décroissance qui lui est propre, reconnaît les luttes féministes, décoloniales et notamment les droits des peuples autochtones et croit en un avenir commun possible, non raciste, non patriarcal, le tout en allant vers des sociétés plus soutenables sur le plan écologique.