Proche du milieu de la décroissance, Ambre Fourrier s’intéresse à l’économie politique et à la philosophie politique. Elle a rédigé un mémoire sur le revenu de base dans le cadre de la maitrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal. Celui-ci a donné lieu à la parution chez Écosociété de son premier essai : Le revenu de base en question. De l’impôt négatif au revenu de transition. Depuis septembre 2019, elle est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle souhaite poursuivre ses recherches sur ces deux thématiques : travail et décroissance.
PUBLICATIONS
Texte d’en-tête
Texte d’en-tête
LIVRE
- A. FOURRIER, Le revenu de base en question. De l’impôt négatif au revenu de transition, Montréal, Écosociété, 2019.
ARTICLES
- « Le poids du désordre ». Liberté – art & politique, no338, Printemps 2023, pp. 42-44. Récupéré de : https://revueliberte.ca/article/6115/le-poids-du-desordre
prises de parole
CONFÉRENCES
- Sur quelques précurseurs de la décroissance. (8 novembre 2022). Série de cours de l’UPOP Montréal. Épisode 1, partie 1 «Simone Weil»
MÉDIAS
- « Le revenu de base ». (2024). Les Aurores Montréal à CIBL 101.5 FM. Émission du mardi 23 janvier 2024, segment à 45:36.