Estelle Louineau est étudiante au doctorat à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQAM. Elle s’intéresse aux différences d’approche écologique entre l’analyse du cycle de vie (une méthodologie de calcul des empreintes environnementales) et le mouvement politique de la décroissance au Québec. Son objectif est d’identifier les éventuelles possibilités de collaboration entre ces deux approches et les conditions de leur réalisation.
Auparavant elle a travaillé pendant six ans comme analyste en analyse du cycle de vie et a obtenu deux maîtrises en génie de l’énergie.
Elle s’implique dans le conseil d’administration et le comité scientifique de Polémos depuis 2021 et a à coeur de contribuer à la recherche transdisciplinaire en écologie.
Intérêts de recherche
- Réductions d’empreintes environnementales
- Perspectives de sociétés plus soutenables
prises de parole
conférences
- Sur quelques précurseurs de la décroissance. (15 novembre 2022). Série de cours de l’UPOP Montréal. Épisode 2, partie 1 «Rachel Carson»
MÉDIAS
- Chroniques radio sur les empreintes environnementales à l’émission Moteur de recherche de Radio Canada, notamment : « Le dilemme écologique : papier brun ou séchoir à mains ? » (2022); « À quel moment remplacer mes ampoules par des DEL? » (2021) et « Empreinte carbone : Démolir un bâtiment ou le rénover ? » (2021).