Le vendredi 22 novembre 2024, Celia Izoard donnait une conférence à l’UQAM organisée par Polémos Décroissance et Collectif Société.
Voici la capture audio de son intervention.
Résumé : Le projet de « transition énergétique » qui domine depuis une décennie les discours publics a installé une opposition entre, d’un côté l’extraction de fossiles, synonyme de réchauffement climatique, et de l’autre une extraction minière requalifiée en mal nécessaire pour approvisionner la transition en métaux.
L’enjeu de ce séminaire a consisté à analyser la dimension factice de cette polarisation, son efficacité idéologique et ses conséquences politiques et matérielles, à commencer par la poursuite de l’accaparement des ressources et du franchissement des limites terrestres. Peut-on lutter contre le « capitalisme fossile » sans affronter plus largement le capitalisme extractiviste, dans les imaginaires comme dans les infrastructures ?