Retour sur un printemps sous le signe de la décroissance

Les idées de la décroissance semblent rencontrer de plus en plus d’intérêt et d’adeptes! Les membres de notre comité scientifique ont été fortement mobilisés ces derniers mois pour participer à ces efforts de réflexions et de sensibilisation. Petit tour d’horizon de nos dernières interventions et prises de paroles : 

Un colloque dédié à la décroissance à l’ACFAS

Dans le cadre du 90e anniversaire de l’ACFAS, Polémos a organisé 2 jours complets sur le thème  «La décroissance et la question du comment? » du 11 au 12 mai.

Un bien bel événement qui a permis de réunir 24 conférenciers-ères de tous horizons, et une soixantaine de personnes. Même si « la décroissance ne se réalisera pas grâce à l’organisation de colloque universitaire », comme le dirait notre cher Louis Marion, nous sommes ravi-es d’avoir pu rassembler cette richesse de réflexions et de propositions, autant porté par des décroissancistes chevronné⋅s que par des chercheurs qui ne travaillent pas directement sur le thème de la décroissance. Cet événement a permis de confirmer que de nombreuses idées existent, et qu’il reste aussi beaucoup de réflexions à mener et d’études à entreprendre. Le comité scientifique de Polémos continue donc sa mission de recherche pour approfondir, entre autres, cette question du comment. 

Restez à l’affût, certains contenus seront rendus disponibles dans les prochaines semaines.

En parallèle de l’animation de ce colloque à succès, Yves-Marie Abraham, membre de Polémos, a pu présenter les principales propositions de la décroissance au grand public au jardin botanique de Montréal, dans le cadre des Activités Sciences-moi! organisées par l’ACFAS.

Polémos à la Grande Transition

Le congrès de l’ACFAS tout juste terminé, Polémos s’est ensuite rendu à la Grande Transition pour participer à un panel intitulé « Dialogue entre décroissance et écosocialisme ».

De riches discussions ont pu être menées entre Andrea Levy et Louis Marion, membres de notre comité scientifique, et Bengi Akbulut et Aaron Vansintjan, ainsi qu’avec le public.

La décroissance pour toutes et tous

De nombreuses recherches et réflexions sont encore à mener en décroissance, que ce soit concernant sa critique du monde en place que les solutions qu’elles proposent. La décroissance n’est cependant pas réservée aux milieux universitaires, bien au contraire! 

C’est pourquoi les membres de Polémos sont heureux-ses d’avoir pu participer à la 16ème édition du Festival Eurêka, le 28 mai, un festival de découvertes scientifiques pour toute la famille. Pour l’occasion, Josée Provençal et Jérémy Bouchez ont concocté une présentation de la décroissance spécifique pour les enfants, car il n’y a pas d’âge pour apprendre à produire moins, à partager plus et à décider ensemble! 

Parce qu’il est urgent d’agir sur tous les fronts, Ambre Fourrier, membre de Polémos, s’est également rendue à un colloque intitulé La réduction à la source : utopie ou possibilité organisé par le FCQGED. Elle a pu présenter la question de la gestion des déchets à l’aune de la décroissance.

Cette période forte en réflexions et en événement touchant à sa fin, nous sommes ravi⋅es de revenir graduellement sur le site avec de nouveaux contenus.

Un grand merci à tous-tes les participant-es, chacun de ces rendez-vous est l’occasion de réfléchir et d’échanger collectivement en faveur de la nécessité de « ce pas de coté ».

Au plaisir de vous rencontrer lors d’occasions futures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.